Cré'Acteurs and Co

Forum
entrepreneuriat

Partager au sein de la Communauté entrepreneuriale

Charte de la Positive Attitude

  • Langage clair et pédagogique : éviter le “jargon”, définir les termes techniques, décliner les abréviations.
  • Partage désintéressé : faire part de votre expérience, orienter vers des ressources “gratuites” et bannir les propositions commerciales.
  • Ouverture d’esprit : accueillir toutes les idées, positiver vos messages, formuler des suggestions plutôt que des critiques.
  • Convivialité : formuler vos messages avec courtoisie, souligner l’intérêt d’un post.

Pour publier un post sur ce forum

Trouver une formati...
 

Trouver une formation certifiante reconnue


Posts: 7
Début du sujet
Inscription: Il y a 1 an

En guise de préalable théorique

Une formation à l'entrepreneuriat peut permettre d'obtenir une reconnaissance "publique" sous réserve d'être validée par l'organisme d'état "France Compétences". Et bien sûr, l'obtention du certificat suppose la réussite de l'apprenant au dispositif d'évaluation des compétences. 

L’obtention d’une certification se matérialise par la remise d’un document : certificat, diplôme ou titre.

La certification "RNCP" attestent des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou/et d’un emploi type (ex. Entrepreneur de la coiffure ou Entrepreneur du bâtiment). 
La certification "RS" atteste de compétences complémentaires à un métier, souvent transverses (ex. Créer sa micro-entreprise ou Réussir son projet entrepreneurial).

Les certifications RNCP ou RS s'appuient sur un référentiel validé et publié par France Compétences sous un identifiant unique. Ne pas hésiter à demander cet identifiant et à vérifier le référentiel associé : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

Pourquoi suivre une formation certifiante ?

C'est le meilleur moyen, parfois le seul moyen, d'obtenir un financement via des fonds publics tels que le compte personnel de formation (CPF).

Que votre projet de création d'entreprise aboutisse ou non, vous pourrez démontrer l'acquisition de nouvelles compétences en vous appuyant sur un certificat délivré par l'organisme public France Compétences. 

Le "défi" de l'évaluation des compétences est source de dynamique de groupe et d'implication individuelle. 

Par ailleurs, la démarche d'un prestataire pour faire reconnaitre une formation par France Compétences est fort exigeante. C'est donc un gage de professionnalisme de l'organisme.

La certification répond également à un besoin de transparence. Ainsi, le référentiel est accessible sur internet. Son usage peut être contrôlé et donner lieu à un retrait de la certification.

A ne pas confondre :

  • La certification QUALIOPI d'un prestataire de développement des compétences qui atteste du respect d'un référentiel national qualité de son fonctionnement. Cette "marque" de qualité est obligatoire lorsque ce prestataire souhaite que la participation à ses formations soient financée par des fonds publics (ex. compte personnel de formation, financement par les collectivités territoriales...). 
  • La certification professionnelle atteste de la maîtrise par une personne de compétences professionnelles. Elle est délivrée suite à la réussite au dispositif d'évaluation associé à sa participation à un parcours de formation. 
Étiquettes du sujet

Mode d'emploi pour publier dans ce forum

  1. Préalable : s’inscrire ou se connecter sur le site.
  2. Sélectionner l’un des forums, par exemple Actualité ou Bons plans.
  3. Clic sur le bouton bleu “Ajouter un post”.
  4. Rédiger un titre évocateur pour le lecteur.
  5. Ecrire votre post.
  6. Ajouter des “Etiquettes du sujet” pour caractériser votre contenu.
  7. Clic sur le bouton bleu “Ajouter un post” pour valider.
  8. Message orange “En attente de modération” pour les nouveaux contributeurs.
  9. Modifier votre post avec le symbole en forme de crayon ou le supprimer avec le symbole de la poubelle.