Un accompagnement gratuit/financé pour le nouvel entrepreneur
C’est décidé, vous vous lancez pour créer ou reprendre une entreprise ! Mais vous souhaitez être bien accompagné et dans la durée.
Sous l’appellation de NACRE (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise), un dispositif d’accompagnement était proposé par l’état à certains porteurs de projet.
Son déroulement était structuré en 3 phases :
- Aide au montage du projet
- Structuration financière
- Appui au démarrage et au développement
L’ensemble du parcours s’étalait sur plusieurs mois pour les phases 1 et 2, et sur 3 ans pour la totalité du suivi.
Des dispositifs décentralisés en région
Ce dispositif a été décentralisé en régions. Chaque région définit les cibles visées, la structure du parcours, les modalités et la durée de chaque phase. Plusieurs régions s’inspirent directement du parcours initial. C’est par exemple le cas de l’Ile-de-France.
Généralement plusieurs catégories de personnes peuvent prétendre à cet accompagnement, en particulier les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi. Chaque région précisent ses cibles en fonction de son environnement.
Une description des lignes directrices des dispositifs mis en place par chaque région est mise à jour régulièrement sur le site de bpifranceLa Banque publique d’investissement développe une large gamme de solutions pour soutenir les projets des entreprises : création, développement par l’innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international, etc. Elle s’affiche comme la banque des entrepreneurs. Plus… création. Les liens hypertexte vous amènent directement sur les pages des sites régionaux qui vous permettront d’en savoir plus.
Les régions ont contractualisé des partenariats avec des structures d’accompagnement implantées sur le territoire, au plus près des porteurs de projet.
Les partenaires sont souvent des réseaux d’accompagnement implantés au niveau national. Aussi, ils sont généralement répertoriés sur notre site. Mais des structures très locales peuvent être des soutiens pertinents.
Conseil : lien à mettre en favori car il n’est pas facile de retrouver ces informations par ailleurs :
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/synthese-aides-a-creation-profil/dispositifs