Cré'Acteurs and Co

Bons plans et bonnes pratiques pour développer vos compétences

Trouver un parcours d’accompagnement financé et accessible dans ma région

Sophie MILLOT – Cré’Acteurs and Co
01/2023
Des dispositifs financés par les régions orientent vers des partenaires territoriaux sélectionnés suivant leurs compétences de la création ou reprise au développement d'une activité.

Gratuit

Développer ses compétences d'entrepreneur

Un accompagnement gratuit/financé pour le nouvel entrepreneur

C’est décidé, vous vous lancez pour créer ou reprendre une entreprise ! Mais vous souhaitez être bien accompagné et dans la durée.

Depuis 2017, un dispositif national d’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise est désormais proposé au niveau régional aux porteurs d’un projet entrepreneurial. 

Son déroulement est généralement structuré sous la forme d’un parcours dans la durée en phases successives :

  • Aide au montage du projet
  • Test et expérimentation
  • Structuration financière
  • Appui au démarrage et au développement

Les conditions d’éligibilité, les modalités d’accès et de financement varient également selon la région.

Des dispositifs financés et pilotés par chaque région

Chaque région définit les cibles visées, la structure du parcours, les modalités et la durée de chaque phase. Plusieurs régions s’inspirent directement du parcours initial piloté par l’état. C’est par exemple le cas de l’Ile-de-France avec son programme “Entrepreneur#leader”.

Généralement plusieurs catégories de personnes peuvent prétendre à cet accompagnement, en particulier les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi. Chaque région précisent ses cibles en fonction de son environnement.

Une description des lignes directrices des dispositifs mis en place par chaque région est mise à jour régulièrement sur le site de bpifrance création. Les liens hypertexte vous amènent (plus ou moins directement…) sur les pages des sites régionaux qui vous permettront d’en savoir plus. 

Les régions ont contractualisé des partenariats avec des structures d’accompagnement implantées sur le territoire, au plus près des porteurs de projet.

Les partenaires sont souvent des réseaux d’accompagnement implantés au niveau national. Aussi, ils sont généralement répertoriés sur notre site. Mais des structures locales peuvent être des soutiens pertinents.

Conseil : lien à mettre en favori car il n’est pas facile de retrouver ces informations par ailleurs : 
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/synthese-aides-a-creation-profil/dispositifs

Retour en haut

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %