L'association Cré'Acteurs and Co
Une association pour sécuriser les entrepreneurs "en devenir"
« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
Proverbe africain
Éclairer l'envie d'entreprendre sous toutes ses formes
Mais au fait, que veut donc bien vouloir dire “Entreprendre”.
Entreprendre, c’est prendre en main. C’est mobiliser l’énergie et les ressources nécessaires pour mener et porter le(s) projet(s) que l’on a envie de mettre en œuvre.
Le plus fréquemment, “entreprendre” consiste à créer son activité sous une forme classique, par exemple créer une entreprise individuelle ou une société.
Mais de plus en plus de porteurs de projet imaginent d’entreprendre autrement. De multiples solutions coexistent pour répondre à l’évolution de leurs attentes, par exemple en termes d’impact sociétal ou de sécurité du statut : association, coopérative, portage salarial, franchise, reprise d’une activité existante, manager de transition, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire…
Accompagner l’augmentation significative des créations d’entreprises
Malgré la crise sanitaire, la création d’entreprises a augmenté de 4% en 2020, soit plus de 800.000 créations, pour les 2/3 en entreprises individuelles.
En 2021, nous approchons le million de créations d’entreprises (~980.000), soit une augmentation de 17%.
En 2022, le nombre de créations d’entreprises en France atteint un nouveau record et dépasse le million de créations.
Les études sur la pérennité des entreprises à 3 ans engagent à la prudence sur la réussite effective sans un effort significatif de développement des compétences entrepreneuriales soutenu par un accompagnement dans la durée.
Faciliter et sécuriser le passage à l’acte d’entreprendre et pour tous les profils
Les structures d’aide sont multiples mais difficiles à identifier par les entrepreneurs « en devenir ». C’est dommage car un accompagnement augmente significativement le taux de pérennité des entreprises, et diminue donc les risques pour l’entrepreneur.
Association à but non lucratif, Cré’Acteurs and Co a pour ambition de sécuriser le projet entrepreneurial dès l’amont en facilitant l’accès aux multiples ressources d’aide à la création/reprise d’une entreprise ou de toute autre activité, notamment dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (association, coopérative…).
Cré’Acteurs and Co souhaite contribuer à faciliter la transition vers l’entrepreneuriat, le passage à l’acte des personnes qui souhaitent créer une activité quel que soit le profil de l’entrepreneur et son contexte personnel (ex. peu ou pas expérimenté ou diplômé, moyens financiers réduits…).
Des ressources entrepreneuriales reconnues pour favoriser pertinence et pérennité des projets
La prise de risque est inhérente à l’acte d’entreprendre. Elle sera limitée en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés au projet et au profil de l’entrepreneur “en devenir”.
Contrairement à une idée souvent exprimée, immatriculer n’est pas l’étape la plus compliquée, ni la plus couteuse. Mais elle devrait intervenir lorsque le porteur de projet a intégré le chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs. Des objectifs qu’il devra bien souvent adapter au contexte au fur et à mesure qu’il développe ses connaissances.
Concevoir une offre à valeur ajoutée sur un marché bien identifié, imaginer les leviers pour développer sa clientèle sont des enjeux prioritaires, et autrement plus complexes. L’accompagnement sur ces étapes n’est jamais inutile.
A la suite de la phase de conception, le porteur de projet renoncera peut-être à créer une activité mais il aura généralement gagné en compétences précieuses pour son insertion professionnelle. Nelson Mandela affirmait “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Créer une structure pérenne, donc viable financièrement, nécessite un investissement au démarrage et pour faire décoller son activité. Or une majorité de porteurs de projet dispose de moyens financiers fort limités. Recourir à des aides financières est souvent indispensable pour atteindre les objectifs poursuivis. Mais pour convaincre ses proches, des investisseurs, des banquiers, etc., il faut présenter son projet. Il a plus de chance d’être crédible lorsqu’il est construit avec le soutien de conseillers, formateurs, experts de l’entrepreneuriat.
Pour sécuriser les entrepreneurs, Cré’Acteurs and Co facilite l’identification de structures et dispositifs d’aide pour mener à bien un projet entrepreneurial : réseaux d’accompagnement, de formation et d’aide au financement, ressources documentaires en ligne ou sur site, communautés d’entrepreneurs…
La plateforme de Cré’Acteurs and Co oriente vers des ressources existantes « reconnues » (institutionnelles, associatives, structures de l’Economie Sociale et Solidaire…) et accessibles au plus grand nombre, notamment en termes de moyens financiers, mais surtout de compétences à acquérir.