Qu'est-ce que la certification professionnelle ?
La certification professionnelleLa certification est un processus d’évaluation des compétences professionnelles par un jury. L’obtention d’une certification se matérialise par la remise d’un document : certificat, diplôme ou titre. La certification “RNCP” attestent des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou/et d’un emploi type (ex. entrepreneur de la coiffure ou du bâtiment). La certification “RS” atteste de compétences complémentaires à un métier, souvent transverses (ex. Créer sa Plus… concerne la reconnaissance des compétences acquises par un participant en fin de formation.
Elle atteste de la maîtrise des compétences professionnelles attendues par un participant pour exercer un métier, une activité spécifique ou mettre en oeuvre des compétences transverses.
Elle est délivrée suite à la réussite au dispositif d’évaluation associé à sa participation à une formation. Elle donne lieu à la remise d’un certificat.
Une certification professionnelle vise la reconnaissance de compétences et de connaissances professionnelles décrites dans un référentiel de certification. Elle est créée et délivrée par une autorité légitime nommée certificateur qui détermine les conditions de préparation et le processus de vérification et de délivrance de la certification.
Le dispositif d’évaluation peut prendre des formes diverses : contrôle continu, étude de cas, mise en situation de travail réelle ou simulée, dossier à présenter (ex. business planDossier qui présente votre projet de création d’entreprise et les prévisions de développement de son activité. Il intègre notamment : la description de l’offre et ses avantages, le marché, le positionnement concurrentiel, le modèle économique, les prévisions financières. Plus…).
Pourquoi suivre une formation certifiante ?
C’est le meilleur moyen, parfois le seul moyen, d’obtenir un financement via des fonds publics tels que le compte personnel de formationPermet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Plus… (CPF).
Que votre projet de création d’entreprise aboutisse ou non, vous pourrez démontrer l’acquisition de nouvelles compétences en vous appuyant sur un certificat reconnu par l’organisme public France CompétencesCette institution nationale publique a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Plus….
Le “défi” de l’évaluation des compétences est source de dynamique de groupe et d’implication individuelle.
Par ailleurs, la démarche d’un prestataire pour faire reconnaitre une formation par France Compétences est fort exigeante. C’est donc un gage de professionnalisme de l’organisme.
La certification répond également à un besoin de transparence. Ainsi, le référentiel est accessible sur internet. Son usage peut être contrôlé et donné lieu à des sanctions si l’organisme certificateur ne respecte pas les engagements définis.
Quelle différence entre certification Qualiopi et certification des compétences ?
La certification QUALIOPICette certification atteste de la qualité du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. C’est une obligation pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés, et donc un financement via un compte personnel de formation. Plus… concerne la qualité des prestations d’un organisme de formation.
Elle atteste du respect d’un référentiel national qualité par un organisme de formation et porte sur l’organisation de l’ensemble de l’organisme et des formations. Cette “marque” de qualité est obligatoire lorsque ce prestataire souhaite que la participation à ses formations soient financée par des fonds publics (ex. compte personnel de formationPermet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Plus…, financement par les collectivités territoriales…).
Elle vise à garantir qu’un prestataire respecte 7 critères qualité :
1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadre ment aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qualiopi.pdf
Elle est obtenue par le prestataire pour une durée de 3 ans lorsqu’il réussit un audit initial et des audits de surveillance réguliers.
Ces audits sont assurés par des organismes certificateurs habilités :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/liste-organismes-certificateurs
Quelle différence entre certification RNCP et certification RS ?
Une formation à l’entrepreneuriat peut permettre d’obtenir une reconnaissance “officielle” des compétences acquises, sous réserve d’être validée par l’organisme d’état “France Compétences”. Et bien sûr, l’obtention du certificat suppose la réussite de l’apprenant au dispositif d’évaluation des compétences.
L’obtention d’une certification se matérialise par la remise d’un document : certificat, diplôme ou titre.
La certification “RNCP” (répertoire national des certifications professionnelles) atteste des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou/et d’un emploi type (ex. Entrepreneur de la coiffure ou Entrepreneur du bâtiment).
La certification “RS” (répertoire spécifique) atteste de compétences complémentaires à un métier, souvent transverses (ex. Créer sa micro-entrepriseC’est un régime spécifique appartenant à la forme juridique des entreprises individuelles. Il se caractérise par un régime social et fiscal très simplifié. Un entrepreneur peut ainsi choisir d’opter pour le régime de la micro-entreprise pour exercer son activité commerciale, artisanale ou libérale, dès lors qu’il respecte un certain nombre de conditions (types d’activité, chiffre d’affaires). Plus… ou Réussir son projet entrepreneurial).
Les certifications RNCP ou RS s’appuient sur un référentiel validé et publié par France CompétencesCette institution nationale publique a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Plus… sous un identifiant unique. Ne pas hésiter à demander cet identifiant et à vérifier le référentiel associé : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/