Au préalable, analyser ses besoins
« Impressionnant » est l’adjectif approprié lorsque l’on se penche sur la diversité des organismes qui accompagnent la création d’entreprise, de la naissance d’une idée à son développement une fois l’entreprise créée.
La difficulté à surmonter est bien de choisir un organisme et un dispositif adapté à vos « besoins », le terme « besoins », intégrant de multiples aspects : l’activité envisagée, vos attentes, vos contraintes, etc.
Ce diagnostic des besoins est donc un préalable nécessaire dont vous ne pourrez faire l’économie.
Des solutions d'accompagnement diversifiées et souvent complémentaires
Afin de simplifier la rédaction de cette fiche, j’utiliserai le terme de « solution » pour englober la diversité des pratiques d’accompagnement.
En effet, sous le terme accompagnement se glisse des solutions assez différentes, parfois combinées au sein d’un même parcours :
- Une succession d’entretiens individuels avec un professionnel référent
- Une formation, généralement découpée en modules, prise en charge par des formateurs de métier et/ou des conseillers en entrepreneuriat
- Un programme d’ateliers collectifs parfois plutôt théoriques ou au contraire très interactifs et appliqués à une étude de cas, voire aux projets des participants
- Des conférences (parfois « affublées » du terme d’atelier…) et des webinars à distance
- Une formation en ligne (e-learningSolution d’apprentissage en ligne organisée à distance sur le Web. Les apprenants peuvent accéder à des modules pédagogiques qui se présentent sous la forme de textes, de vidéos ou d’animations, et ainsi apprendre à leur rythme et selon leurs disponibilités. Plus…) sans échange oral avec un intervenant
- Un parcours d’accompagnement hybride, souvent étalé dans le temps, qui comporte une combinaison des solutions mentionnées ci-dessus
- Des financement publics/privés assortis d’un accompagnement dans la durée
Enfin, et surtout depuis la pandémie de COVID, les acteurs de l’accompagnement ont adapté leurs solutions prévues en présentiel (avec animateur) pour les dispenser à distance.
La qualité du résultat est assez variable. L’attention et l’implication des participants est plus difficile à obtenir. Une communauté solidaire est plus compliquée à construire.
Ci-dessous un schéma qui couvre la plupart des caractéristiques essentielles des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise.

Parfois en lien avec votre activité future
Les parcours proposés sont souvent généralistes.
La prise en compte du secteur d’activité peut constituer un plus. Ainsi les CCIEtablissements publics de l’Etat, dirigés par des chefs d’entreprises élus. Contribuent au développement économique et à l’attractivité des territoires, ainsi qu’au soutien des entreprises : information et accompagnement, formation, aménagement du territoire et gestion d’infrastructures. Plus…, les CMAEtablissements publics de l’Etat, dirigés par des chefs d’entreprises élus. Contribuent à la promotion et au développement du secteur, ainsi qu’au soutien des entreprises : information et accompagnement, formation et apprentissage, reconnaissance des métiers. Plus… et les chambres d’agriculture déploient des solutions sur tout le territoire.
Dans tous les cas, il est intéressant d’entrer en contact avec des professionnels du métier plus à même d’évaluer la pertinence du projet.
Solution dédiée dans certains cas à un profil type de porteur de projet
Une partie des organismes dispense des solutions d’accompagnement pour des cibles jugées prioritaires par les politiques publiques, notamment au regard de leur plus grande difficulté d’accès à l’emploi. Nous mentionnons des exemples dans la partie “Porteur de projet”. L’offre est plus abondante pour ces publics et largement subventionnée.
Certains profils se sentent plus à l’aise au sein d’une promotion de participants homogène dans son profil et son type de projet. C’est un critère de choix “assumé”, notamment par des femmes. Les types de projet peuvent être orientés sur l’innovation, les technologies, l’impact écologique ou sociétal…
Variété des modes d’intervention
Sous l’intitulé “Modes d’intervention”, nous indiquons des modalités d’apprentissage qui peuvent être complémentaires.
Ainsi, certains porteurs de projet choisissent simultanément ou successivement un accompagnement individuel et collectif. Ils bénéficient de l’intérêt de chacune des formules.

Complémentarité des intervenants
À chacun son rôle !
Chaque profil d’intervenant répond à des besoins complémentaires. Mais, il est préférable de savoir à quoi vous attendre car leur formation, leur expérience et leur profil a un impact sur leur approche donc sur l’adéquation à vos besoins.
Toutefois, ne tombons pas dans la caricature : un conseiller prend souvent la casquette de formateur. Il peut être à la fois généraliste mais également expert dans un domaine spécifique.
Quant au coach, vous trouverez parfois la mention de coach business. Il aide le porteur de projet à progresser vers l’objectif, sans décider à sa place.

Une étape initiale pour évaluer l’opportunité d’entreprendre
Avant de se lancer, la 1ère étape consiste à s’interroger sur l’opportunité de créer ou de reprendre une entreprise au regard de votre situation.
Le conseil en évolution professionnelle (CEPDispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il peut être effectué par des conseillers appartenant à différents organismes. Plus…) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457
Si vous êtes demandeur d’emploi, le dispositif “Activ’Créa” est adapté.
Vous décidez de vous lancer !
Certains porteurs partent avec une idée claire en tête.
D’autres choisissent de s’appuyer sur les conseils des experts. Voici à titre d’exemple, des approches proposées par des acteurs reconnus :
C’est parti pour l’aventure entrepreneuriale
Ensuite, une fois l’idée en poche, il vous faut identifier des ressources d’aide appropriées à vos besoins :
- Le site de référence de l’entrepreneuriat bpifranceLa Banque publique d’investissement développe une large gamme de solutions pour soutenir les projets des entreprises : création, développement par l’innovation, conquête de nouveaux marchés en France ou à l’international, etc. Elle s’affiche comme la banque des entrepreneurs. Plus… création : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/se-faire-accompagner/reseaux-professionnels-laccompagnement/qui-se-faire-aider-creer
- Les salons dédiés à l’entrepreneuriat (Go Entrepreneurs, SME, Big), désormais déployés en présentiel et à distance.
- La partie “carnet d’adresses” sur ce site explicite les missions de structures généralement présente dans les salons. La partie “dispositifs” réunit des ressources précieuses.
Des solutions d'accompagnement spécifiques selon les étapes
Un seul et même organisme ne répond pas forcément de la manière la plus appropriée à tous vos besoins et à toutes les phases. Utiliser plusieurs organismes ou dispositifs de manière complémentaire à des étapes différentes, souvent successives, est un choix qui peut s’avérer efficace.
Ainsi, il paraît utile de se poser la question en amont de chaque étape de votre démarche.
Suggestion de démarche pour choisir une/des solution(s) d'accompagnement
1. Lister et prioriser vos besoins et contraintes : besoins relationnels, domaines de compétences à acquérir, capacité à travailler de manière autonome, disponibilités, préférences / profil des participants, taille d’une promotion, obtention d’un certificat professionnel, application à votre projet et production des « livrables » essentiels (ex. business planDossier qui présente votre projet de création d’entreprise et les prévisions de développement de son activité. Il intègre notamment : la description de l’offre et ses avantages, le marché, le positionnement concurrentiel, le modèle économique, les prévisions financières. Plus… et pitchPrésentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps un banquier, un futur partenaire, un client… Plus… final), etc.
2. Se procurer les programmes détaillés : les fournir est une obligation pour tous les organismes de formation avec le label QualiopiCette certification atteste de la qualité du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. C’est une obligation pour obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés, et donc un financement via un compte personnel de formation. Plus… mais c’est également une preuve de professionnalisme de la part d’un prestataire labellisé ou non.
3. Comparer les programmes : objectifs et contenu, modalités pédagogiques, profil et expérience des intervenants, mise en application sur votre projet, durée en nombre d’heures et étalement dans le temps.
4. Vérifier les moyens de financement au regard de votre situation particulière auprès des organismes mais également des financeurs potentiels (état, collectivités, pôle Emploi…).
5. Si possible, rencontrer les organismes dans leurs locaux ou sur un salon et assister à une réunion de présentation du/des parcours le/les plus adapté(s).