Cré'Acteurs and Co

Bons plans et bonnes pratiques pour développer vos compétences

Testez votre profil d’entrepreneur avant de vous lancer

Sophie MILLOT – Cré’Acteurs and Co
01/2024
Evaluez vos points forts et vos sources de progrès. En déduire un plan d'action pour concevoir votre projet avec les ressources en compétences dont vous aurez besoin.

Mobilité/Reconversion - Profil d'entrepreneur

Site web sur l'entrepreneuriat

Des interrogations sur vos compétences d'entrepreneur ?

Comme la majorité des futurs entrepreneurs, vous vous posez des questions sur vos capacités d’entrepreneur en devenir.

Pourquoi tester votre profil entrepreneurial ?

Il est à la fois tentant et prudent d’analyser votre potentiel. Vous pourrez ainsi mieux miser sur vos forces, vos atouts. Au contraire, explorer vos faiblesses est l’occasion de concevoir votre projet en déterminant vos axes de développement. C’est également, une source précieuse pour vous faire accompagner de manière ciblée et ainsi sécuriser sa réussite.

Quels tests choisir ?

Il en existe de multiples, gratuits ou payants, que vous trouverez parfois en accès libre sur le web ou qui pourront vous être proposés par des acteurs compétents pour vous aider à les analyser et à les prendre en compte.

Parce qu’ils sont gratuits, anonymes, avec des résultats faciles à analyser, nous avons choisi de vous orienter vers les tests de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Depuis plusieurs années, le site portail CCI met à votre disposition une batterie de tests complémentaires pour situer votre profil.

  • Vos traits de caractère ou de personnalité en lien avec l’entrepreneuriat
    Ce test permet de souligner vos talents et les domaines sur lesquels vous pourriez développer vos compétences ou choisir de vous entourer de personnes compétentes. Il s’agit d’une amorce de réflexion à approfondir avec  votre entourage personnel et professionnel, et bien sûr ce que vous connaissez de vous-même. Si en vous en ressentez le besoin, il existe des tests plus complets. L’un des plus connus est le test MACE.
  •  Votre détermination à entreprendre
    Vous sentez-vous prêt à entreprendre ? En lien avec des travaux de recherche, ce test vous aide à explorer votre motivation, votre envie, vos raisons de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
  •  Vos aptitudes entrepreneuriales
    Comment percevez-vous vos ressources internes (ex. estime de soi, confiance, tolérance à l’échec…) ? Un test également issu de travaux de recherche.

Prêt à tester votre profil d’entrepreneur ?

Voici le lien pour réaliser ces tests d’une durée tout à fait raisonnable : https://www.cci.fr/ressources/creation-dentreprise/testez-vous-avant-dentreprendre

Ne vous découragez pas si vous n’avez pas le profil de l’entrepreneur idéal, si tenté qu’il existe… avant même d’avoir démarré votre projet ! Les résultats évoluent dans le temps et attendez-vous à progresser dans le temps. C’est en tout cas mon expérience personnelle…

Et à en tirer un plan d’action pour concevoir votre projet ?

Ces outils d’évaluation peuvent vous aider à construire votre plan de développement de compétences. Vous pourrez également décider de vous appuyer sur des ressources complémentaires. A vous de choisir de vous tourner vers des solutions adaptées à vos besoins : associé(s), prestataire(s), salarié(s), solution(s) informatique(s)…

Une bonne occasion de réfléchir sur soi-même, d’en tirer des enseignement et de mesurer les progrès au fil du temps !

Retour en haut

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %