Cré'Acteurs and Co

Des dispositifs d'aide pour entreprendre

Construire et conduire un projet entrepreneurial

La formation “Construire et conduire un projet entrepreneurial” est un parcours complet conçu pour les futurs entrepreneurs. Elle vise à aider les porteurs de projet à définir leur modèle économique et à construire un business plan solide. Au terme de la formation, les participants présentent leur projet devant un jury, avec pour objectif d’obtenir une certification. Ce programme offre des outils et des compétences essentielles pour démarrer une entreprise sur des bases solides.

Besoins

Parcours de formation certifiant pour concevoir un projet entrepreneurial

Promoteur

Réseau des associations BGE

Description

Objectifs
Étudier la faisabilité d’un projet de création ou de reprise en acquérant une méthodologie de de conduite de projet et en validant la maîtrise des compétences entrepreneuriales essentielles.

Cibles
Porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Programme
Il se découpe en thématiques classique d’un parcours de formation à l’entrepreneuriat et se décline sous la forme une forme modulaire (~90h) :

  • Évaluation de la faisabilité du projet
  • Marché et stratégie commerciale
  • Communication
  • Gestion financière
  • Juridique / Fiscal / Social
  • Business plan, formalisation écrite de la description du projet
  • Préparation de la présentation du projet
  • Soutenance devant un jury composé de professionnels de l’entrepreneuriat

Sous la forme d’une formation-action, chaque module intègre des apports théoriques, des exercices pratiques et leur application pratique aux projets des participants. Ainsi, Au cours les participants construisent progressivement une vision formalisée des différents axes de “leur projet”, par exemple : stratégie marketing, plan de communication, prévisionnel financier… et in fine produire un business plan structuré, utile pour construire une entreprise pérenne et faciliter l’obtention de financement, trouver des associés et/des partenaires.

Au suivi des modules, s’ajoute un travail personnel indispensable et plus ou moins conséquent selon la maturité et la complexité du projet.

Initialement prévu en présentiel, le parcours se décline désormais à distance ou de manière hybride.

Modalités d’accès 

Enregistrée au répertoire spécifique des certifications professionnelles, cette formation est certifiante. A ce titre et compte tenu des son périmètre, cette formation est éligible à différents financements parmi lesquels le Compte Personnel de Formation.

Elle est déployée par une partie des associations BGE membres du réseau qui peuvent décliner le programme avec quelques variantes tout en respectant le référentiel validé par France Compétences, instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Domaines

Formation

Cibles

Tout public

Orientation

Généraliste

Stade/projet

Conception du projet

Implantation

Territoire(s) spécifique(s)

Accès

Présentation sur le site BGE : https://www.bge.asso.fr/solutions/certifications-bge/ccpe/
Référentiel de certification sur France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5508/

Retour en haut

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %