Cré'Acteurs and Co

Des dispositifs d'aide pour entreprendre

Entreprendre.Service-Public.fr

Besoins

Site public d'information pour les entrepreneurs

Promoteur

Ministère de l'Economie

Description

Objectifs

Entreprendre.Service-Public.fr est le centre d’information et d’orientation de référence. Ce site est destiné aux 4 millions de chefs d’entreprises ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent entreprendre. Il regroupe un ensemble de l’information et les outils utiles pour créer, gérer et développer leur activité économique au quotidien. Ces ressources fiables, actualisées, neutres, personnalisées sont en accès libre.

Lancé en février 2022, le nouveau site internet Entreprendre.Service-Public.fr remplace et complète l’ancien espace Professionnels et Entreprises de Service-Public.fr.

Ce site facilite l’accès à l’information et simplifie les démarches administratives des entrepreneurs. Il regroupe l’information publique et administrative à destination des entreprises. Ainsi, il permet d’améliorer la compréhension globale des informations et simplifie le parcours de l’entrepreneur.

Il permet également  d’obtenir de prendre rendez-vous avec des conseillers appartenant à «une quarantaine de services de l’État ou paraétatiques»

Cibles

Les créateurs d’entreprises et les chefs d’entreprise

Contenu

Le site propose différentes modalités d’accès.

Une approche par grandes étapes de vie d’une l’entreprise :

  • Je crée : préparer la création, choisir son statut juridique, immatriculer l’entreprise
  • Je reprends : préparer la reprise, évaluer l’entreprise, négocier le protocole d’accord
  • Je gère : comptabilité, recruter, fiscalité, changement dans l’entreprise
  • Je développe : se faire connaître, répondre à des marchés publics, s’agrandir, investir
  • Je clos : fermer de manière temporaire ou définitive, liquidation judiciaire, dissolution
  • Je transmets : préparer la transmission, choisir le mode de cession, sélectionner le repreneur

Le parcours “Je crée” introduit pas à pas les étapes de création d’une entreprise, du stade de l’idée au lancement de l’entreprise.
L’approche est concrète et opérationnelle. Elle est facile à comprendre par un néophyte car orientée sur les besoins spécifiques d’un utilisateur. Il accède à l’information recherchée via la sélection de sa situation particulière dans une liste proposée.
Des apports ont vocation à expliciter le vocabulaire particulier à l’entrepreneuriat.

Une recherche par thèmes couvrent un champ large : comptabilité/facturation, financement, fiscalité, ressources humaines, baux commerciaux et professionnels, vente/commerce, secteurs d’activité, entreprises en difficulté.

Le site propose également un accès direct aux démarches et outils utiles aux entrepreneurs :

  • Démarches en ligne : Déclaration en ligne du chiffre d’affaires (régime micro-social simplifié) ; Guichet des formalités des entreprises ; Pôle emploi : services en ligne pour les employeurs ; Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) en ligne, etc.
  • Formulaires administratifs (cerfas) : Déclaration annuelle de régularisation de TVA – Régime simplifié ; Déclaration de modification d’une entreprise – Personne physique (P2) ; Déclaration de modification d’une entreprise – Personne morale (M2), Déclaration des honoraires ou commissions, etc.
  • Simulateurs : Calcul de la gratification minimale d’un stagiaire ; Calcul des cotisations sociales du micro-entrepreneur ; Simulateur du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ; Simulateur de cotisations sociales pour les artisans et commerçants, etc.
  • Modèles de document : Modèles de factures à adresser à un client professionnel ; Modèle d’acte de constitution de société ; Modèle-type de déclaration de confidentialité des comptes annuels pour les micro-entreprises, etc.
  • Comment faire pour : Ouvrir un restaurant ; Ouvrir un commerce ; Devenir chauffeur de taxi ou chauffeur de VTC ; Ouvrir et gérer une auto-école, etc.

Un accès est proposé au service “Place des entreprises” : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/
Ce service vous permet une mise en relation avec un conseiller. Il est ainsi possible de solliciter de l’aide sur un projet ou un problème spécifique.
Porté par le Ministère de l’Économie et du Ministère du Travail, le service Place des Entreprises rassemble de nombreux partenaires publics et parapublics chargés d’accompagner les TPE & PME.

Modalités d’accès

Site gratuit et accessible sans inscription préalable

Domaines

Centre de ressources - Démarches de création

Cibles

Tout public

Orientation

Généraliste

Stade projet

Non spécifique à un stade de projet

Implantation

National

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %