Des dispositifs d'aide pour entreprendre
Couveuses-Lab “Incubatest”
Les couveusesDispositif qui permet de tester un projet de création d’entreprise durant une période déterminée, sans immatriculer son entreprise. De manière réelle et dans un cadre légal, l’entrepreneur peut prospecter, acheter, gérer, facturer tout en étant accompagné et en conservant son statut (ex. demandeur d’emploi). Plus… de la BGE offrent aux entrepreneurs en phase initiale un cadre structuré pour tester leur projet d’entreprise. S’appuyant sur le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE), une disposition réglementaire française, ces couveuses permettre de tester une idée d’entreprise sans création juridique immédiate. Les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de formations et d’un réseau d’experts pour valider leur modèle économiqueSupport écrit qui décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l’argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
(business model en anglais) Plus… et construire leur plan d’affaires. Ce dispositif sécurisé offre l ‘opportunité de tester le marché légalement, tout en bénéficiant d’un suivi individualisé pour maximiser les chances de succès et de pérennité de la future entreprise.
Besoins
Test du projet de création d'entreprise sans immatriculation juridique
Promoteur
Réseau des associations BGE
Description
Le test d’activité vous permet de démarrer votre activité dans un cadre sécurisé tout en étant accompagné. Il vous dote d’un statut d’entrepreneur « à l’essai » pour tester votre produit/ service et votre marché tout en vous procurant un appui pour peaufiner et finaliser votre projet entrepreneurial avant de vous immatriculer.
Tester votre activité au sein d’une couveuse, c’est bénéficier :
- D’un hébergement juridique (mise à disposition d’un numéro de SIRET permettant de facturer sans s’immatriculer)
- Du maintien de votre statut actuel (demandeur d’emploi, retraité, salarié à temps partiel) et éventuellement de votre indemnisation (ARE ; RSA…)
- D’une assurance professionnelle
- D’outils de gestion et d’un appui comptable et administratif
- D’un accompagnement personnalisé avec un suivi individuel de votre projet et des formations collectives pour booster vos compétences clés (commerciales, digitales, gestion…)
- De l’accès à des réseaux professionnels
L’accès à une couveuse est règlementé.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès au dispositif : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36040
Domaines
Accompagnement - Test/expérimentation d'une activité
Cibles
Bénéficiaires minima sociaux, Demandeurs d'emploi
Orientation
Secteur(s) d'activité spécifique(s)
Stade/projet
Test-Expérimentation
Implantation
Territoire(s) spécifique(s)
Accès
Trouver une association BGE du réseau qui déploie l’offre de “Couveuse” : https://www.bge.asso.fr/on-vous-accompagne/structurer-mon-projet/couveuse.html