Des structures pour aider les entrepreneurs
ADIE
Statut
Missions
Le but de l’ADIE est de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer et développer leur propre entreprise, grâce au microcrédit.
L’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) est une association française reconnue d’utilité publique depuis 2005. Cette reconnaissance lui a été accordée par décret en Conseil d’État, ce qui participe de sa légitimité.
Le microcrédit est un dispositif d’aide au financement accompagné. Il cible en priorité les porteurs de projet de création d’entreprise ou de développement d’une activité économique exclus du système bancaire. Cette exclusion est due généralement à des revenus trop faibles ou liée à une incertitude concernant leur situation professionnelle.
L’ADIE finance des projets sur le territoire français, métropolitain et outre-mer, quel que soit le métier, le statut du créateur (demandeur d’emploi, salarié…) ou de l’activité créée (travailleur indépendant, micro-entrepreneur, entreprise individuelle, EURL, SARL …). Près de 180 agences sont réparties sur le territoire.
Le financement peut concerner tout projet qui peut faciliter la création ou au développement de l’activité : achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, achat de stock, de matériel professionnel, financement de la trésorerie, etc.
L’ADIE peut vous accorder un microcrédit d’un maximum de 12.000 € sous réserve qu’une personne (sauf conjoint) se porte garante à hauteur de 50% du montant emprunté. Le remboursement doit s’effectuer entre 6 et 48 mois. Le taux fixe évolue en fonction du contexte économique (ex. inflation). Une contribution de solidarité s’ajoute en complément à hauteur de 5% du montant du crédit. En particulier, cette contribution permet de financer les frais de fonctionnement.
Pour voir les conditions actualisées de financement et réaliser une simulation en ligne : https://www.adie.org/pour-creer-ou-developper-mon-entreprise/
Les modalités de financement (documents à fournir, délais de traitement…) sont indiqués en ligne. Un rendez-vous en agence peut être pris en ligne ou par téléphone.
Suite au 1er contact, le futur créateur d’entreprise rencontre alors un conseiller. Ce permanent de l’ADIE monte un dossier de prêt. Ce dossier est ensuite examiné en comité de crédit qui accorde ou non les fonds sollicités. L’examen porte principalement sur les motivations de la personne et sur sa capacité à être autonome. Le comité de crédit peut solliciter l’aide d’un bénévole de l’association qui aura pour mission d’accompagner le créateur d’entreprise et de l’aider à surmonter les obstacles qui jalonnent la création d’entreprises (inscription, impôts, etc.).
Sur la base d’un projet suffisamment abouti, un jury de l’ADIE peut accorder un prêt d’honneur à taux fixe de 0 % qui ne requiert aucune garantie, ni caution personnelle. Son montant maximum est fixé à 3 000 euros. Le prêt d’honneur ADIE ne peut être octroyé seul. Une demande de micro-crédit professionnel doit être réalisée.
En complément du financement, des dispositifs d’information et de formation sont proposés, par exemple :
- Réunion d’information, outil de recherche par code postal : https://www.adie.org/nos-ateliers/
- Webconférences : https://www.adie.org/nos-webconferences/
- Formation gratuite et certifiante de 35h “Je deviens entrepreneur” destinée aux porteurs d’un projet de création d’activité : https://www.adie.org/je-deviens-entrepreneur/
Besoins
Accompagnement - Conférences/Webinaires - Financement - Formation
Cibles
Tout public
Orientation
Tous types d'activités
Stade/projet
Financement
Implantation
National
Accès
Site web : https://www.adie.org/
Trouver une agence ou une permanence à proximité : https://www.adie.org/nos-agences/#!