Cré'Acteurs and Co

Des structures pour aider les entrepreneurs

AGEFIPH

Organisme dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’AGEFIPH offre des aides financières et des services pour soutenir la création ou la reprise d’entreprise par des entrepreneurs handicapés.

Statut

Association

Missions

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

Dans le cadre de ses missions, elle alloue des aides pour un projet professionnel, une formation, une compensation du handicap, une création ou reprise d’entreprise, etc. Elle développe un réseau de partenaires et de prestataires labellisés qui lui permet de conseiller les personnes handicapées et les mettre en relation avec des organismes spécialisés au regard de leurs attentes et besoins.

Pour ce qui concerne l’accompagnement d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, une présentation synthétique permet de découvrir les dispositifs dédiés :
https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2019-10/AGEFIPH-DEPLIANT-solution-creer-entreprise_V1.pdf

Si vous souhaitez créer votre propre emploi et que votre projet de création d’entreprise est solide, votre conseiller à l’emploi peut faire appel à un prestataire spécialiste de la création d’entreprise sélectionné par l’Agefiph. Il vous accompagne avant, pendant et après la création ou la reprise de l’entreprise.

L’Agefiph propose en particulier une participation au financement d’un projet de création ou de reprise d’une activité. Une fiche en ligne sur leur site web explicite les modalités :
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-la-creation-dentreprise

Cette aide est soumise à conditions (cf. fiche ci-dessus). Notamment, la personne handicapée doit avoir réalisé une “étude approfondie de son projet avec l’appui d’un professionnel spécialiste de l’accompagnement à la création ou de la reprise d’entreprise”.

Lors du dépôt de la demande d’aide financière, il est notamment demandé :

  • Un exposé détaillé du projet et de sa faisabilité économique et commerciale, juridique et fiscale, technique et réglementaire, humaine…
  • Un avis rédigé par le professionnel spécialiste accompagnant, qui valide la viabilité du projet et la pertinence de son plan de financement
  • Le plan de financement
  • De joindre le projet de statuts ou de reprise de la société et le contrat de franchise

Ces aides dédiées aux personnes handicapées viennent en complément des aides ciblées notamment sur les demandeurs d’emploi.

Pour analyser votre demande et vous orienter, vous pouvez vous adresser à une antenne de CAP EMPLOI. Cap emploi développe une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours en situation de handicap.

Vous trouverez les coordonnées des structures de CAP EMPLOI sur le site de recherche d’un Conseiller en Evolution Professionnelle :
https://mon-cep.org/

 

Besoins

Centre de ressources - Financement

Cibles

Public en situation de handicap

Orientation

Tous types d'activités

Stade/projet

Info orientation, Financement

Implantation

National

Accès

Site web Agefiph : https://www.agefiph.fr/

Retour en haut

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %