Cré'Acteurs and Co

Des structures pour aider les entrepreneurs

Groupement de Créateurs

Les Groupements de Créateurs accompagnent l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi, notamment des jeunes déscolarisés, et favorisent le développement de leur autonomie sur le plan social, économique, mais aussi décisionnel (faculté de décider et d’agir par soi-même), au travers d’un accompagnement fondé sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet.

Statut

Réseau d’associations

Missions

Animé par l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC), le réseau compte actuellement une quarantaine de Groupements de Créateurs partout en France, structurés par un label qualité. Les principales structures labellisées sont des missions locales.
Cf. https://www.creacteurs.org/structures/missions-locales/

Les Groupements de Créateurs favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par un accompagnement fondé sur l’esprit d’entreprendre et la pédagogie de projet. Ils accueillent toute personne ayant envie d’entreprendre, quel que soit le stade d’avancement de son idée ou son niveau de qualification, et sans aucune restriction quant à la nature du projet, dès lors qu’il a une visée professionnelle : lancer une association, créer son propre emploi, une entreprise, organiser un événement…

Le noyau central de la démarche est l’accompagnement à l’Émergence de projets, assuré par les structures d’insertion porteuses des Groupements de Créateurs en activité. Leur mission consiste à aider les personnes à passer de l’idée, du rêve d’entreprendre à un projet professionnel fondé sur leurs aspirations, en apprenant à mieux se connaître, à préciser leurs envies et à comprendre leur environnement.

La deuxième phase de la démarche est la Formation au Diplôme d’Université Créateur d’Activité et à la certification professionnelle Entrepreneur TPE, proposée par une partie des Groupements de Créateurs en partenariat avec un IUT et un organisme de conseil en création (BGE, CCI, etc.). Accessible sans le Bac, cette formation permet aux personnes d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité et d’élaborer leur Business Plan (entreprise, association, autre projet…).

Besoins

Accompagnement - Accueil et information - Formation

Cibles

Bénéficiaires minima sociaux - Demandeurs d'emploi - Public jeune - Public Quartiers Politique de la Ville

Orientation

Tous types d'activités

Stade/projet

Idée(s), Adéquation personne-projet, Conception du projet

Implantation

Territoire(s) spécifique(s)

Accès

Site web : https://groupement-de-createurs.fr/
Trouver un Groupement de Créateurs sur le territoire : https://groupement-de-createurs.fr/nous-contacter/

Retour en haut

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %