Des structures pour aider les entrepreneurs
BGE
Statut
Missions
Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création et au développement d’entreprises. Pour cela, il conseille et forme des entrepreneurs futurs ou installés. Le réseau compte plus de 1000 salariés et plus de 700 administrateurs bénévoles.
Le réseau BGE est composé d’environ 40 associations indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire Français, et plus de 500 lieux d’accueil. A titre d’exemple, BGE réseau en Ile-de-France, c’est 3 associations BGE qui couvrent l’ensemble de l’Ile de France (BGE ADIL, BGE Parif, BGE Yvelines).
L’ensemble est piloté par une tête de réseau qui a pour fonction d’outiller et coordonner le travail de l’ensemble des structures territoriales adhérentes du réseau BGE.
Le réseau associatif mène son action sur l’ensemble du territoire notamment les territoires ruraux et les Quartiers prioritairesLes quartiers dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV) sont les territoires où s’applique une politique qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. Ces quartiers sont donc ceux où les revenus sont les plus faibles. Pour savoir si vous résidez en QPV, rendez-vous sur https://sig.ville.gouv.fr/ Plus… de la politique de la ville (QPV).
Via le conseil et la formation, BGE accompagne le créateur à toutes les étapes de son projet. Il concourt à l’émergence de l’idée (adéquation personne-projet), la structuration du projet (viabilité financière), l’accès indirect au financement et jusqu’aux phases de développement de l’entreprise créée.
BGE travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec des financeurs publics engagées dans le développement de l’entrepreneuriat (Europe, état, collectivités territoriales, services publics…), le monde bancaire et les principaux acteurs associatifs du financement (ADIE, France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre…).
L’offre des associations, membre du réseau, couvre un champ élargi de l’accompagnement à la création d’entreprise. Pour un accompagnement de proximité, il convient de se rapprocher de son association locale, sachant toutefois que nombre d’offres existent désormais en version distancielle.
Voici les offres majeures proposées :
- Affiner ses idées :
– Bilan de compétences entrepreneuriales
– Activ’Créa Emergence (dispositif Pôle Emploi) cf. https://www.bge.asso.fr/on-vous-accompagne/affiner-mes-idees/activcrea.html - Se former à la carte sur les thématiques essentielles de l’entrepreneuriat :
– Ressources humaines – management
– Gestion – Comptabilité – Fiscalité
– Digital – Nouvelles technologies – Informatique
– Marketing – Communication
– Stratégie commerciale – Vente
– Innovation – RSE – Développement Durable
– Développement personnel - Structurer son projet : un Parcours de formation à l’entrepreneuriat permet d’obtenir une certification professionnelleLa certification est un processus d’évaluation des compétences professionnelles par un jury. L’obtention d’une certification se matérialise par la remise d’un document : certificat, diplôme ou titre. La certification “RNCP” attestent des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou/et d’un emploi type (ex. entrepreneur de la coiffure ou du bâtiment). La certification “RS” atteste de compétences complémentaires à un métier, souvent transverses (ex. Créer sa Plus… des compétences entrepreneuriales Cf. Parcours Concevoir un projet-entrepreneurial
- Tester son projet : un dispositif de test de votre projet en couveuse d’entrepriseDispositif qui permet de tester un projet de création d’entreprise durant une période déterminée, sans immatriculer son entreprise. De manière réelle et dans un cadre légal, l’entrepreneur peut prospecter, acheter, gérer, facturer tout en étant accompagné et en conservant son statut (ex. demandeur d’emploi). Plus… de bénéficier du statut d’entrepreneur à l’essai pour sécuriser le lancement de son activité en maintenant ses droits sociaux et ses revenus. Le dispositif permet ainsi une expérimentation de son projet avec un appui renforcé (accompagnement individuel, ateliers, formations…).
- Financer son entreprise : mise en relation avec des partenaires, en particulier dans le domaine du financement participatif
- Développer son activité : diagnostic 360° (bilan et plan d’actions), hébergement en espace de coworking ou en pépinière d’entreprise Structures d’hébergement de jeunes entreprises, qui fournissent des services matériels et assurent un suivi effectif aux nouvelles entreprises, en principe de moins de 2 ans. Plus…
- S’appuyer sur une communauté d’entrepreneurs (BGE Club) de chefs d’entreprise accompagnés par BGE dont l’espace dédié met à disposition une boîte à outils pour réseauter (ex. annuaire, forums, tchat, annonces…)
Besoins
Accompagnement - Accueil et information - Formation - Test/expérimentation d'une activité
Cibles
Public Quartiers Politique de la Ville - Public Zones de Revitalisation Rurale - Tout public
Orientation
Tous types d'activités
Stade/projet
Non spécifique à un stade de projet
Implantation
National
Accès
Tél. : 01 43 20 54 87
Courriel : accueil@bge.asso.fr
Site Internet du réseau des associations BGE : https://www.bge.asso.fr/
Lieux d’accueil sur le territoire : https://www.bge.asso.fr/implantations/