Cré'Acteurs and Co

Des structures pour aider les entrepreneurs

Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI)

Statut

Établissement public

Missions

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sont un des trois types de chambre consulaire avec les chambres d’agriculture et les chambres de métiers et de l’artisanat. Ce sont des établissements publics, dénommés par le législateur “établissements publics économiques”, qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit de ces entreprises.

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics et des autorités étrangères.
Ce sont des établissements publics de l’État, mais administrés par des dirigeants d’entreprises élus par leurs pairs. Une centaine de CCI se répartissent sur le territoire.

La CCI va traiter les demandes propres à son périmètre d’intervention (industrie, commerce, services).
L’offre d’accompagnement des entrepreneurs intègre la création, la reprise et la transmission.

En matière de création, le réseau des CCI met une plateforme de ressources en ligne à disposition du porteur de projet : “Le CCI Business Builder”. Cette plateforme permet d’accéder gratuitement à de multiples ressources : Guides, modules de formation, outils pratiques, tests / profil d’entrepreneur, éditeur d’un business plan (document écrit permettant de formaliser un projet d’entreprise).
Pour en savoir plus sur la plateforme de ressources en ligne : https://business-builder.cci.fr/

Une formation “5 jours pour entreprendre” est dispensée en présentiel ou en distanciel et donne accès à une certification. Son coût réduit par rapport au marché lui permet un financement facilité par son Compte Personnel de Formation.
Pour en savoir plus sur la formation : https://hautsdefrance.cci.fr/solutions/formation-5-jours-entreprendre/?id=390&silo=solution

En plus de ses missions traditionnelles, la CCI joue le rôle de Centre de Formalités des Entreprises pour les entreprises des activités dans son périmètre.
Toutefois, la loi PACTE (mai 2019) prévoit qu’à partir du 1er janvier 2023, l’ensemble des formalités d’entreprise doit être déposé en ligne auprès d’un organisme unique : https://formalites.entreprises.gouv.fr/. L’objectif de cette réforme est de faciliter les démarches des entreprises, en dématérialisant et en unifiant/remplaçant les 6 réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) qui assuraient jusqu’ici le recueil des dossiers de formalité : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres de métiers et d’artisanat (CMA), chambres d’agriculture (CA), greffiers des tribunaux de commerce, URSSAF et services des impôts des entreprises de la DGFIP).

Besoins

Accompagnement - Centre de ressources - Démarches de création - Formation

Cibles

Tout public

Orientation

Secteur(s) d'activité spécifique(s)

Stade/projet

Non spécifique à un stade de projet

Implantation

National

Accès

Portail des CCI : https://www.cci.fr/
Annuaire des CCI avec leurs coordonnées complètes : https://www.cci.fr/contact