Cré'Acteurs and Co

Des structures pour aider les entrepreneurs

Initiative France

Initiative France est un réseau d’associations qui accompagne les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises à travers la France. offrant des services de mentorat, des conseils personnalisés et des solutions de financement sous forme de prêts d’honneur, cette organisation vise à soutenir l’entrepreneuriat local et à stimuler les entreprises l’économie régionale. Son objectif est de faciliter la réussite des nouvelles, tout en contribuant à la création d’emplois et à l’épanouissement économique des communautés locales.

Statut

Réseau d’associations

Missions

Initiative France est un réseau associatif qui fédère plus de 200 associations sur tout le territoire français. Leur mission : financer et accompagner la création et la reprise d’entreprise en finançant des prêts d’honneur à taux 0 sans garantie demandée.

Un accompagnement est proposé pour finaliser le montage du projet, vérifier sa viabilité économique et finaliser un plan de financement.

Le porteur de projet présente son business plan devant un comité d’agrément, composé de bénévoles d’Initiative France, de chefs d’entreprises et d’acteurs du territoire. Ce comité décide d’octroyer (ou non) un prêt d’honneur sans intérêts et sans garantie personnelle d’un montant moyen de 10.000 euros.

Une fois accordé, ce prêt d’honneur facilite des emprunts complémentaires dans une banque.

L’entrepreneur ayant obtenu un prêt d’honneur bénéficie d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé, voir d’un parrainage par un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant.

Besoins

Conseil d'expert - Financement

Cibles

Tout public

Orientation

Tous types d'activités

Stade/projet

Financement

Implantation

National

Retour en haut

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %