Cré'Acteurs and Co

Des structures pour aider les entrepreneurs

Missions Locales

Statut

Association

Missions

Les Missions Locales exercent une mission de proximité, avec un rôle essentiel : accompagner tous les jeunes sortis du système de formation initiale, âgés de 16 à 25 ans, qui le souhaitent ou qui en expriment le besoin, dans leurs parcours d’insertion professionnelle (emploi, formation autonomie sociale).

Plus de 400 missions locales sont réparties sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin. Ainsi, 1,1 million de jeunes sont accompagnés, chaque année, par les missions locales. Près de 13 600 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.

Elles contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre, dans leur zone de compétence, d’une politique locale concertée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.

Les missions locales font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé. Elles s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.

Depuis plus de trente ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

Si vous souhaitez approfondir votre envie de créer une entreprise, une mission locale peut vous aider gratuitement à découvrir et entrer en relation avec les réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat les plus à même de répondre à leurs besoins. En effet, les missions locales disposent de contacts privilégiés avec de nombreux acteurs locaux pour vous aider à financer votre projet ou encore renforcer vos compétences entrepreneuriales.

Une trentaine de missions locales sur le territoire font partie du réseau des “Groupements de Créateurs”. Ces missions locales proposent des offres spécifiques à la création d’activité en deux étapes :

  • Passer de l’idée au projet de création d’activité (entreprise, association, autre projet etc.)
  • Suivre une formation  diplômante pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité

Nous vous proposons de découvrir ce réseau et son offre : Groupement des Créateurs.

Besoins

Accompagnement - Accueil et information - Orientation

Cibles

Public jeune

Orientation

Tous types d'activités

Stade/projet

Idée(s), Adéquation personne-projet

Implantation

National

Accès

Site web de l’Union Nationale des Missions Locales :  https://www.unml.info/page-dedie-26ans/cest-quoi-une-mission-locale.html
Annuaire des missions locales : https://www.unml.info/les-missions-locales/annuaire/