Cré'Acteurs and Co

Des structures pour aider les entrepreneurs

URSSAF

L’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, plus communément appelée URSSAF, est l’organisme en charge de percevoir les cotisations et contributions sociales en France. Jouant un rôle clé pour les auto-entrepreneurs, l’URSSAF propose des services spécifiques pour simplifier leurs déclarations et paiements. Elle offre également des ressources et des conseils pour aider les nouveaux entrepreneurs à naviguer dans le paysage administratif et à comprendre leurs obligations sociales.

Statut

Établissement public

Missions

Les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) sont des organismes privés chargés d’une mission de service public, relevant de la branche « recouvrement » du régime général de la sécurité sociale.

Les URSSAF sont chargés de collecter les cotisations et les contributions sociales, ainsi que de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale.

Le réseau URSSAF est organisé en URSSAF régionales, sites départementaux et agences qui assurent les missions de recouvrement et d’accueil du public.

En plus de ses missions principales, l’URSSAF dispose de ressources en ligne sur la protection sociale et le statut d’auto-entrepreneur, par exemple :

Besoins

Centre de ressources

Cibles

Tout public

Orientation

Tous types d'activités

Stade/projet

Conception du projet, Démarrage création/reprise, Développement post création

Implantation

National

Retour en haut

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Votre avis nous intéresse !

Merci de nous aider à améliorer ce site en répondant à notre enquête.

Un don pour développer nos actions

Un SOUTIEN BIENVENU pour :

  • Développer et maintenir notre plateforme de ressources sur le fond comme sur la forme
  • Offrir une aide gratuite, à la fois personnalisée et collective, pour faciliter l’orientation des entrepreneurs vers des ressources pour Apprendre à Entreprendre
  • Nous faire connaître en répondant de manière efficace aux besoins les plus essentiels, en particulier des personnes les plus éloignées de l’emploi
Don solidaire Apprendre à Entreprendre
Don après réduction fiscale de 66 %